公案, gōng’àn ou kōan

Un kōan (transcription du japonais : こうあん, prononciation japonaise on’yomi du terme chinois : 公案, gōng’àn, littéralement : « arrêt faisant jurisprudence ») ou koan est une brève anecdote ou un court échange entre un maître et son disciple, absurde, énigmatique ou paradoxal, ne sollicitant pas la logique ordinaire, utilisée dans certaines écoles du bouddhisme chan (appelé son en Corée, zen au Japon ou Thiền au Viet Nam). Un hua tou (terme chinois ; japonais : wato) est semblable mais ne consiste qu’en une courte phrase, parfois issue d’un kōan.

Selon le dictionnaire encyclopédique chinois Cihai (辞海, cíhǎi zh:辞海), publié en 1936, le kōan est un objet de méditation qui serait susceptible de produire le Satori ou encore de permettre le discernement entre l’éveil et l’égarement. Le terme de gōng’àn est emprunté au vocabulaire juridique de la Chine ancienne. Voisin du sens d’ukase, il désignait les décisions officielles des bureaux gouvernementaux qui faisaient force de loi.

Aujourd’hui les kōan sont l’un des principaux outils d’enseignement et de discipline de la tradition Rinzai. La tradition Sōtō a donné plus d’importance à la seule posture assise dite zazen qui repose sur l’enseignement de Dogen.

Sources Wikipédia

****

Le kōan appartient au monde de l’esprit et joue un rôle incroyablement enseignant. Il a la magie de ne rien préparer, mais de tout provoquer. Il vient sans crier gare, parce qu’on ne doit pas l’attendre, parce qu’il est l’esprit vivant, l’interruption du rêve, la percussion d’un chant. J’ai été ainsi élevée dans cette dynamique depuis mon plus jeune âge, et le kōan est semblable au tintement d’une cloche dans la montagne. Il vibre longtemps…

Publicité

3 réflexions sur “公案, gōng’àn ou kōan

  1. Pingback: Sans ambition === 無所得 | Pays de poésie

  2. Pingback: Trois disciples | Pays de poésie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s