L’empereur 黄帝 (Huáng Dì)

Médecine où la Voie du Milieu (dào)

L’homme qui sait se taire, obtient le début de la rémission. Quelle est-elle ? Pourquoi un tel mot ? Il suffisait de se défaire des cycles infernaux. Certains avaient jugé qu’ils ne pouvaient pas passer la ligne. Ils admettaient la réalité, et c’est là que résidait l’espoir, mais ils se refusaient volontairement au dépassement. Ils usaient sans cesse d’extravagance, faisaient montre d’injustice, mais confondaient folie, lucidité et raison. L’empereur Huáng Dì avait compris qu’il existait ce que l’on appelle le mouvement, la fixité, et le centre. Lors qu’il observait son corps au centre du monde, il était en la parfaite fixité et toutes les choses pouvaient tournoyer sans qu’il ne ressente le besoin de les retenir. Le fait qu’il existe cette réalité, faisait éclore en soi, les possibilités d’échapper à toutes les errances du mouvement. Aussi brillantes que pouvaient paraître les idées, elles n’étaient en rien de nature à guider, puisqu’elles procèdent de ce qui est proprement aléatoire, c’est-à-dire temporel. Le commun, qui ne comprenait pas ces sortes d’influences, pouvait néanmoins accéder à la sagesse, ce dont il s’était porté garant. Ainsi serait l’empereur Huáng Dì : L’initiateur et le guide des âmes. Fēng, qui n’avait jamais déserté son office, ne l’avait non plus trompé. En entrant dans les arcanes des mouvements, des fixités, des recentrements, en visitant, un à un les éléments inhérents à la nature essentielle de l’être, Huáng Dì accédait aux lois ancestrales des âges primordiaux. Mais, Fēng lui avait confié cette parole de sagesse : la simplicité est comme une nervure qui se pare de feuilles.

4 réflexions sur “L’empereur 黄帝 (Huáng Dì)

  1. J’aime beaucoup votre Blog, le travail effectué. Je sais que cela demande de la recherche documentaire, un côté artistique sur la façon d’éditer, parfois un certain héroïsme ou de la bravoure face à WordPress et ces facéties hétérogènes… En gros ou en un mot, vous êtes un Talent. Bravo à vous !

    I really like your Blog, the work done. I know that this requires documentary research, an artistic side on how to edit, sometimes a certain heroism or bravery in the face of WordPress and these heterogeneous jokes … Basically or in a word, you are a Talent. Congratulations to you !

    我真的很喜欢您的Blog,所做的工作。我知道这需要文献研究,在编辑方面要有艺术性,有时在面对WordPress时会有些英雄主义或勇敢,而且这些异类的笑话…基本上或总而言之,您就是人才。做得好!

    Aimé par 1 personne

    • Merci à vous, et je vous accorde que beaucoup de publications sur wordPress sont de grandes qualités et révèlent ce qui n’est pas toujours visibles dans la presse plus communément connue. Je n’ai pas toujours la possibilité de tout lire, mais je remercie aussi tous les artistes, les écrivains, les concepteurs en tout genre, les âmes, les esprits pour leur-être-au-monde.

      Béatrice

      Aimé par 1 personne

      • Vous avez parfaitement tenté une réponse groupée. Bien entendu ce n’est pas le WP que j’ai testé en 2003. C’est un autre que j’ai redécouvert il y a quelques semaines. Je vais m’y faire. Je suis d’accord, il y a de tout, il faut de tout aussi… À bientôt

        Aimé par 1 personne

  2. 2003, une bien lointaine date ! C’est beaucoup plus récemment que je fais usage de WP. Néanmoins, j’ai l’impression qu’il faille beaucoup user de ruse pour déjouer je ne sais quelle facétieuse faille informatique ! 🙂
    A bientôt !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s